VAE

Présentation

 

La validation des acquis est une procédure visant à rétablir une certaine parité entre les acquis de l’enseignement classique et ceux résultant de parcours parallèles ou autodidactes. La Validation des Acquis de l’Expérience permet donc, sous réserve de justifier de 3 années d’expérience professionnelle, d’être candidat au titre certifié d’Expert en Ingénierie Informatique Appliquée.

 

Résumé du processus

 

Le processus de VAE comporte 3 phases :

Phase 1 : Recevabilité administrative de la demande. Il s’agit d’un dossier à compléter qui permettra au référent VAE d’étudier la demande du candidat et de valider si elle est recevable, c’est-à-dire si le candidat remplit les conditions fixées par la loi et par le certificateur, en tenant compte notamment du champ des expériences et de leurs durées.

Phase 2 : Si un avis favorable est donné à la demande de recevabilité, le candidat aura la charge de préparer un second dossier, nommé mémoire professionnel, dans lequel il devra décrire de façon très précise ses activités, salariées ou non, associatives et/ou bénévoles, leurs conditions d’exercice, de façon à permettre aux membres du Jury qui l’examineront de délivrer le diplôme auquel le candidat postule. Ce dossier doit démontrer que le candidat a, par son expérience professionnelle, acquis les compétences, les connaissances et aptitudes requises par la certification. Il doit montrer la cohérence et l’adéquation entre l’expérience du candidat et le référentiel de la certification.

Phase 3 : Après examen du mémoire professionnel par les membres du Jury et émission d’un avis favorable, une soutenance est organisée devant le Jury pour présenter et compléter oralement le dossier. Des questions seront posées au candidat. Après délibération, la décision est rendue et envoyé au candidat.

 

Informations et dossiers

 

l’ADMTC, en sa qualité de gestionnaire exclusif , est seule habilitée à étudier les demandes de validation des acquis de l’expérience du Titre Expert en Ingénierie Informatique Appliquée.

Pour recevoir le dossier de recevabilité et sa notice explicative, vous pouvez le télécharger ici, sinon contactez le service VAE Eiia de l’ADMTC :

Par courrier :

74, rue des Cascades 75020 Paris

Par mail :

contact@admtc.fr

 

les textes officiels

Pour tout savoir sur la Validation des Acquis de l’Expérience, consultez le portail national de la VAE sur www.vae.gouv.fr.

Home VAE